Pour l’égalité des chances.
Oui pour une éducation de qualité
La pénurie d’enseignant·e·s menace la qualité de l’éducation à moyen et long terme, ce qui menace la place économique suisse. En effet, les élèves d’aujourd’hui sont les professionnel·le·s de demain ! Les coupes au niveau de la qualité de l’enseignement sont donc inacceptables.
La LCH et ses associations membres ont donc décidé de lancer un plan d’action en faveur d’une éducation de qualité. Nous souhaitons ancrer la qualité de l’éducation en tant que mission et objectif. Pour cela, nous allons lancer dans différents cantons des initiatives, des pétitions et d’autres actions afin de les inciter à agir.
Pour garantir une éducation de qualité, il faut ...
... décharger les enseignant·e·s des tâches administratives. Les enseignant·e·s doivent pouvoir de nouveau se concentrer sur l’enseignement.
... plus de soutien pour l’encouragement des élèves. Il faut développer et encourager l’enseignement en équipe, l’assistance en classe et d’autres offres.
... des classes plus petites. Les enseignant·e·s pourront ainsi consacrer plus de temps à chaque enfant et verront leur charge de travail réduite.
... une obligation de formation pour les personnes ne possédant pas de diplôme d’enseignement. Pour cela, il faut qu’elles puissent bénéficier du temps et du financement nécessaires pour se former.
... des offres plus nombreuses et plus adaptées pour les personnes qualifiées souhaitant se reconvertir à l’enseignement. Il faut notamment une solution concernant la perte de gain ainsi que des filières d’études à temps partiel.
... plus de places de formation pour les enseignant·e·s. Les responsables politiques doivent créer les conditions cadres pour que les hautes écoles puissent répondre à la demande.
... un meilleur soutien à l’entrée de la profession. L’accompagnement et un soutien ciblé peuvent prévenir les sorties de la profession.
... une harmonisation des salaires et une meilleure rémunération aux échelons inférieurs. Les cantons où les salaires sont trop bas doivent suivre le pas, notamment aux échelons inférieurs.