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Foire aux questions

PĂ©nurie de personnel dans les Ă©coles

Pourquoi les enseignant·e·s tirent-ils·elles la sonnette d’alarme maintenant ?

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La pénurie de personnel dans les écoles ne va pas s’arrêter de si tôt. Bien au contraire : selon les scénarios pour le système de formation de l’Office de la statistique (OFS), l’augmentation depuis 2011 du nombre d’élèves de l’école obligatoire se poursuit. Une tendance qui, outre l’immigration, s’explique également par l’augmentation, réjouissante, du nombre de naissances. Ainsi, les chiffres de 2021 n’avaient plus été atteints depuis les années 70. Cela veut dire que, selon le degré scolaire, le nombre d’élèves devrait augmenter de 8,2 % à 11,4 % entre 2022 et 2031. En chiffres absolus, cela signifie qu’en 2031, il y aura dans les écoles obligatoires près de 86 000 élèves de plus qu’en 2021.

Pour faire face à la hausse du nombre d’élèves, ce sont près de 47 000 nouveaux·elles enseignant·e·s qu’il faudra former entre 2022 et 2031. Sur la même période, le nombre de titres d’enseignant·e·s délivrés par les hautes écoles pédagogiques (HEP) pour le degré primaire devrait atteindre environ 34 000 titres. Il devrait manquer par conséquent près de 13 000 nouveaux·elles enseignant·e·s dans un avenir proche.

A cela vient s’ajouter le fait que cette pénurie de personnel ne se limite pas uniquement aux enseignant·e·s, même si ceux·celles-ci concentrent la majeure partie de l’attention publique. Elle touche également les logopédistes, les pédagogues curatif·ve·s, et d’autres professionel·le·s du milieu éducatif.

Pourquoi, à ce jour, ne remarque-t-on pas vraiment que le pays connaît une pénurie d’enseignant·e·s ?

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Les cantons parviennent encore à pallier au manque d’enseignant·e·s, sur le court terme. En embauchant des personnes ne possédant pas de diplôme d’enseignement adéquat, voire titulaires d’aucun diplôme d’enseignant·e, en laissant de côté les cours de soutien (p. ex. dans le domaine de la pédagogie curative ou de la logopédie), en recourant à des enseignant·e·s retraité·e·s, et en augmentant le taux d’occupation ou les effectifs des classes. Alors oui : grâce à l’improvisation et à l’engagement exceptionnel des directeur·rice·s d’école et des équipes pédagogiques sur place, les cours ont lieu, d’une manière ou d’une autre. Il n’est pas envisageable qu’un enfant ne puisse pas faire valoir son droit à l’éducation, par manque d’enseignant·e·s.

Recourir à des enseignant·e·s non diplômé·e·s peut fonctionner de manière provisoire, en tant que solution d’urgence. Mais cela ne doit pas devenir la norme. Enseigner aux enfants et aux jeunes est une tâche exigeante pour laquelle une formation et une expérience professionnelle appropriées sont impératives. Il ne viendrait à personne l’idée d’embaucher un conducteur de bus sans permis de conduire, un médecin sans diplôme de médecine ou une avocate sans brevet d’avocat. Pourquoi cela devrait-il en être autrement pour les enseignant·e·s

Qu’en est-il exactement des doléances des enseignant·e·s concernant la charge de travail ?

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La profession d’enseignant·e a évolué. En plus de leur activité principale, les enseignant·e·s ont vu leur charge de travail et les exigences augmenter :

  • l’école s’est professionnalisĂ©e. Outre tous les avantages, cela a toutefois aussi engendrĂ© une augmentation des tâches administratives ;
  • la collaboration entre l’école et les parents est beaucoup plus exigeante et nĂ©cessite plus d’investissement qu’avant ;
  • avec l’utilisation des nouveaux moyens de communication, on attend aujourd’hui des enseignant·e·s un effort de communication et une disponibilitĂ© accrus. Quand, par le passĂ©, les enseignant·e·s avaient un contact avec les parents par annĂ©e scolaire, aujourd’hui ce sont plusieurs rencontres et Ă©changes tĂ©lĂ©phoniques par an ;
  • le nombre d’enfants ayant des besoins de soutien particuliers a augmentĂ©. Parallèlement, les tâches de coordination (conseil aux parents, travail social scolaire, autres professionnel·le·s, etc.) prennent davantage de temps ;
  • les Ă©coles Ă©voluent beaucoup plus rapidement qu’avant, par exemple dans le domaine informatique. Il en rĂ©sulte un nombre plus important de formations continues et de rĂ©unions d’équipe.

Bon nombre de ces évolutions vont dans le bon sens et s’inscrivent dans une société en mutation. Il n’empêche : les tâches hors enseignement demandent toujours plus de temps et d’attention. Il reste de moins en moins de temps pour la mission pédagogique à proprement parler qui continue d’animer les enseignant·e·s : enseigner aux enfants.

Les exigences de la société vis-à-vis de l’école et des enseignant·e·s ont considérablement augmenté. De nombreux défis sociétaux (addictions, violence, mobbing, orientation professionnelle, solutions au sortir de la scolarité, etc.) sont aujourd’hui délégués dans leur ensemble à l’école. Les tâches éducatives proprement dites sont, elles aussi, progressivement confiées à l’école. Plus le nombre de tâches supplémentaires augmente, plus la surcharge de travail guette.

Combien d’enseignant·e·s quittent la profession ?

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Si beaucoup d’enseignant·e·s restent fidèles à leur métier, le nombre d’abandons enregistrés dans la profession augmente, notamment en raison de la charge accrue de travail. En plus des départs à la retraite, près de 7000 enseignant·e·s quittent la profession chaque année. Dans une situation déjà tendue sur le plan du personnel, ces fluctuations sont trop élevées.

La tendance au travail à temps partiel touche l’ensemble de la société. Dans l’enseignement, le travail à temps partiel est répandu depuis longtemps, ce qui est une très bonne chose car il permet de concilier vie familiale et vie professionnelle. Néanmoins, de plus en plus d’enseignant·e·s réduisent leur taux d’occupation à cause des exigences accrues envers l’école. Les résultats d’une enquête menée auprès d’enseignant·e·s dans le canton de Berne en 2023 ont montré que les deux principales raisons pour lesquelles ils·elles choisissaient le travail à temps partiel étaient par souci pour leur santé et les responsabilités familiales.

Plan d’action pour une éducation de qualité

Qu’est-ce que le plan d’action pour une éducation de qualité ?

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Au travers de leur plan d’action pour une éducation de qualité, la LCH et plusieurs associations cantonales d’enseignant·e·s entendent agir contre la pénurie de personnel dans les écoles. Pour cela, elles interviendront à deux niveaux :

  1. au niveau national, avec une campagne de sensibilisation au problème de la pénurie d’enseignant·e·s ;
  2. au niveau cantonal, où elles demanderont à ce que la qualité de l’éducation soit ancrée, de manière explicite, dans les lois et les constitutions cantonales, obligeant ainsi les cantons à embaucher du personnel enseignant et spécialisé qualifié en nombre suffisant.

Que sera-t-il fait concrètement pour que les cantons agissent contre la pénurie d’enseignant·e·s ?

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La LCH et les associations cantonales d’enseignant·e·s souhaitent ancrer dans les constitutions et les lois cantonales la qualité de l’éducation en tant que mission et objectif. Pour cela, elles vont lancer des initiatives, des pétitions et d’autres actions dans différents cantons afin de les inciter à agir.

C’est volontairement que les initiatives ne comporteront aucune mesure détaillée. La responsabilité concernant la mise en œuvre du mandat constitutionnel incombera aux gouvernements et aux parlements cantonaux.

Quelles mesures les cantons doivent-ils prendre ?

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Il n’existe pas de solution unique permettant de pallier au manque de personnel. Il convient plutôt d’apporter un ensemble d’améliorations et d’ajustements. Les mesures qui suivent sont destinées à rendre le métier d’enseignant·e de nouveau attractif et à garantir la qualité de l’éducation:

  • DĂ©charger les enseignant·e·s des tâches administratives
  • Moins de leçons pour les maĂ®tre·sse·s de classe
  • Plus de soutien pour l’encouragement des Ă©lèves
  • RĂ©duction des effectifs
  • Obligation de formation pour les personnes ne possĂ©dant pas de diplĂ´me d’enseignement
  • Offres plus nombreuses et plus adaptĂ©es pour les personnes qualifiĂ©es souhaitant se reconvertir dans l’enseignement
  • Plus de places de formation pour les enseignant·e·s
  • Un meilleur soutien Ă  l’entrĂ©e de la profession
  • Une harmonisation des salaires et une meilleure rĂ©munĂ©ration aux Ă©chelons infĂ©rieurs

Comment se fait-il qu’aucune initiative populaire contre la pénurie d’enseignant·e·s ne soit prévue au niveau national ?

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Le domaine de l’éducation est organisé de manière fédéraliste. Hormis les EPF, la responsabilité concernant les écoles incombe en grande partie aux cantons. Par conséquent, les mesures visant à garantir la qualité de l’éducation doivent être mises en œuvre au niveau cantonal.

Pourquoi devons-nous absolument investir dans l’éducation ?

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En tant que société, il est de notre devoir d’investir dans l’éducation. Elle constitue la base de la réussite économique et de la prospérité de notre pays, et un élément indispensable au fonctionnement d’une démocratie directe et à la cohésion sociale.

Le droit à l’éducation est un droit humain auquel chaque individu peut prétendre, notamment les enfants. Le droit à l’éducation pour chaque enfant fait partie intégrante de la Convention internationale des droits de l’enfant. Mais la promotion et la qualité de l’éducation sont également une obligation constitutionnelle : conformément à l’art. 61a de la Constitution fédérale, « la Confédération et les cantons veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation ».